vendredi 24 août 2007

Le Nord -Pas-de-Calais vu du ciel

On la dit pluvieuse, grise, terne, monotone et sans relief. La région du Nord-Pas-de-Calais collectionne les clichés. Plus de vingt ans après la fermeture du dernier puits de mine, on voudrait qu'elle colle encore aux descriptions des romans de Zola. Pourtant, le Nord-Pas-de-Calais a engagé une importante mutation, qui fait de lui une région pionnière à bien des égards, dans les relations entre ses habitants, dans son tissu économique et dans son rapport à l'environnement.


La solidarité des gens du Nord n'est pas un vain mot : on a expérimenté ici les allocations familiales, l'habitat collectif, le dialogue entre patrons et ouvriers, l'économie solidaire. La nature n'est pas morte avec les déchets de la mine : on crée ici des parcs de loisirs adossés aux terrils.

L'économie n'est pas devenue moribonde après [afin du charbon on invente ici des textiles intelligents, des systèmes de transport propres, des outils de communication de dernière génération et des solutions pour lutter contre la pollution des sols. Beaucoup de clichés qui circulent encore sur la région méritent d'être combattus. Pour bien appréhender un sujet, mieux vaut prendre de la distance - de l'altitude.


C'est ce à quoi vous invite ce livre, qui réunit d'autres clichés, des vues du ciel. Ceux-ci ne sont pas des a priori sur le Nord-Pas-de-Calais. Ils témoignent seulement de la beauté et de la diversité de cette région. Et c'est déjà beaucoup.

(Cliquez sur l'image)

Enregistrer un commentaire